>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

~  M E T E O E U . N E T  ~

La météo européenne (Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse...), les phénomènes météorologiques, le calendrier lunaire

Accueil Prévisions Orages et foudre Stations Météotronic Actualité Contact

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éruptions volcaniques

 

 

 

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.

On distingue trois types d'éruptions par leur mécanisme :
Les éruptions magmatiques sont provoquées par le dégazage du magma sous l'effet d'une décompression, qui produit une baisse de densité, laquelle propulse le magma vers le haut par l'effet de la poussée d'Archimède.
Les éruptions phréato-magmatiques sont provoquées par le refroidissement brutal du magma par contact avec de l'eau, qui produit son fractionnement et l'augmentation explosive de la surface de contact eau-magma.
Les éruptions phréatiques sont provoquées par la vaporisation d'eau en contact avec le magma, qui éjecte les matériaux encaissants, le magma restant en place.

La durée des éruptions est très variable : certaines durent quelques heures, telle l'éruption du Vésuve en 79 ; sur les quelques 1500 volcans terrestres actifs, un peu plus de la moitié des éruptions ne dépasse pas deux mois d’activité et un peu plus d'une centaine dure plus d’un an. Il y a habituellement 50 à 70 éruptions paroxystiques par an, durant en moyenne 15 jours. Le Puʻu ʻŌʻō, une des bouches éruptives du Kīlauea, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983.

 

Source : Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil  -  Contact  -  Liens partenaires - Liens divers

© 2015-2017  Creawy